Toutes ces belles endormie

Inside in Cobra 2011.jpg

La Libre Belgique

13 september 2011

Toutes ces belles endormie

La château de Gaasbeek propose une séduisante expo. “Sleeping beauties". Une vingtaine d” artistes actuels évoquent les belles au bois dormant.

Avec le château de Beersel. celui de Gaasbeek est le plus évocateur du passé. Situé juste à côté de Bruxelles, au début du Pajottenland. il est le château tel que les enfants le dessinent pour leurs princesses et chevaliers. Le visiter, c'est plonger dans ce passé avec des parquets qui craquent, des salles un peu obscures, de beaux tableaux et meubles anciens, des tapisseries aux murs. Il appartint jadis au comte d`Egmont. Son demier propriétaire fut l'excentrique marquise Arconati Visconti qui, à la fin du XIXe, aimait s'habiller en robes du Moyen Age.

Le château de Gaasbeek a pris la bomre habitude d'organiser régulièrement des parcours d'art actuel. "Sleeping beauties" (avec comme commissaire, Ann Geeraerts) est pleine de charme. Le sujet semble renvoyer à Walt Disney mais, ici, les belles au bois dormant ont aussi des rêves et des cauchemars. Une vingtaine de grands artistes d'aujourd'hui ont créé  un monde de rêves et d'ombres mystérieuses.

La première oeuvre. un film de Lili Dujourie agrandi aux dimensions du mur. montre l'artiste qui dort, nue, sur rm lit défait. Elle se toume et se tourne impudiquement, reprenant dans son sommeil les grandes poses des nus de l'histoire de l'art. A côté, Sophie Calle montre ses photos des personnes qu'elle invitait chez elle pour dormir et qu'elle photograplriait durant leur sommeil.

Guy Duplat

Artwork

Inside

Related exhibitions

Sleeping Beauties